En octobre 2016, je me suis mariée avec mon cher et tendre, et nous décidons de planifier notre voyage de noce. Grands amoureux de la nature et de randonnées, hors de questions de nous planter sur île, tout aussi paradisiaque que cela puisse être, nous choisissons donc comme destination le Pérou 🗺

Une aventure plus qu’extraordinaire tant en terme de paysage, que de culture et de rencontres humaines ! Je vous partage, un petit (grand) bout de notre périple !

Roadbook

Jour 1 : Lima

Notre premier jour se déroulera donc à Lima, la capitale. C’est une immense ville en bord de l’océan Pacifique, que nous prendrons plaisir à visiter avec ses nombreux parcs et toutes ses couleurs.

Jour 2 : Arequipa

Après un vol interne d’1h30 nous voici arrivés à Arequipa, appelée la Cité Blanche, de part ses monuments construit en pierre volcanique blanche et située à 2335m d’altitude.
C’est une très belle ville, plutôt « riche » comme Lima et habitant le plus grand couvent du monde (2 hectares) : le magnifique couvent Santa Catalina, dont l’histoire est juste incroyable !

Jour 3 : Chivay

Nous partons en direction de la ville de Chivay.
Sur la route nous traverserons plusieurs réserves naturelles et aurons l’occasion de croiser nos premiers lama, qui sont adorables et se laisseront caresser.

Nous ferons un arrêt au Col de Patapampa qui se situe à 4910 mètres d’altitude, ce sera le point le plus haut de notre voyage et nous ressentirons rapidement les effets de la raréfaction de l’oxygène. Nous pourrons observer à partir du point de vue, 3 volcans dont l’un encore actif.
Puis enfin, nous descendons vers Chivay.

Jour 4 : Yanke et le Canyon de Colca

Nous prenons la route pour le Canyon de Colca et faisons un arrêt dans la petite ville de Yanke. À notre arrivée nous aurons l’occasion d’assister à une danse traditionnelle puis ferons une petite visite de la ville et de l’église.

Nous partons ensuite pour la magnifique vallée de Colca où nous partons rencontrer le roi des Andes : le Condor !
Nous n’avons pas choisi le trek de Colca dans notre voyage mais nous avons quand même eu l’occasion de faire une randonnée dans la vallée afin d’admirer le magnifique paysage.

Puis nous arrivons enfin au mirador et sommes époustouflés par ces oiseaux majestueux.

Nous reprendrons la route dans l’après-midi direction Puno.

Jour 5 : Lac Titicaca et Amantani

Nous partons tôt le matin en direction du port de Puno et embarquons pour le Lac Titicaca. Nous ferons un premier arrêt sur l’archipel des Îles Uros, constitué d’une quarantaine de petites îles flottantes.

Nous reprendrons ensuite le bateau direction l’Île d’Amantani, sur laquelle nous serons accueilli chez l’habitant, une aventure juste incroyable. Nous visiterons l’île en toute liberté, nous partagerons notre repas avec notre hôte, en apprendrons plus sur leur vie et leurs coutumes et nous participerons à une fête en tenue traditionnelle !!

Les habitants de l’île parlent très peu l’espagnol, leur langue maternelle étant le Quechua, nous arriverons quand même à échanger avec notre hôte sur sa vie et celle de sa famille. Les femmes vivent seules 6 mois de l’année pendant que les hommes travaillent sur le continent et les garçons étudient à l’école.
Ce moment avec notre famille d’accueil fût l’un des plus intense et émouvant de notre voyage ❤️.

Jour 6 : Île de Taquile

Nous reprenons le bateau après un émouvant au revoir avec notre hôte, qui restera gravée dans nos mémoires…
Direction une autre île du Lac Titicaca : Taquile. Sur cette île nous découvrirons le métier du tissage, un tradition textile de haute qualité, qui ici est réservé aux hommes ! Nous y apprendrons toutes les coutumes liées aux costumes traditionnels, tellement passionnant que j’ai oublié de faire des photos (désolé!) !

Nous dégusterons un excellent repas en haut de l’île, avant de faire notre retour vers Puno.

Jour 7 : Traversée de l’Altiplano

Afin de rejoindre la ville de Cusco, nous traversons les grands paysages des plateaux andins.

  • 1er arrêt à Pucara, avec son site archéologique qui retrace l’histoire des peuples andins.
  • 2ème arrêt au col de la Raya, à 4335m d’altitude, où le manque d’oxygène se fait à nouveau un peu ressentir et où nous avons pu admirer la Cordillère Royale.
  • 3ème arrêt sur le site archéologique de Raqchi, avec les vestiges du temple Inca Wiracocha.
  • Dernier arrêt à Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud ».

Nous arrivons en fin de journée à Cusco.

Jour 8 : Cusco et ses alentours

La ville de Cusco est considérée comme le nombril du monde par les Quechuas. La capital de l’Empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, est une grande ville qui mène histoire et modernité.

Nous avons visité différents sites :

  • Saqsayhuaman, forteresse de défense de la capitale;
  • Tambomachay, bains cérémoniels voués au culte de l’eau et des dieux;
  • Coricacha, le temps de l’or;
Jour 9 : la Vallée Sacrée

Nous commençons cette nouvelle journée par la visite des Salines de Maras, constituées de plus de 300 terrasses à flanc de montagne.

Nous partons ensuite à la découverte d’un magnifique site archéologique, la forteresse d’Ollantaytambo.

Nous finissons la journée avec la visite du site et du village de Pisac.

Jour 10 : Trekking de Lares

Nous arrivons vers la fin de notre périple mais aussi à l’aventure que nous attendions avec impatiente, notre trek !
Nous avons une chance incroyable, car n’étant pas encore la pleine saison touristique, nous sommes les seuls inscrit sur le Trek de Lares, nous en profiterons donc en amoureux accompagné de notre guide uniquement.

Le trek commence à Cusco et nous attaquons pas un bon bain chaud dans les Bains Thermaux de Lares ! Détente assurées avec un super paysage en prime (désolé je n’ai pas de photo).

Notre première étape nous mènera à 3600m d’altitude, à Huacahuasi, à travers des paysages somptueux.

Jour 11 : Trekking de Lare, suite !

Pour ce deuxième jour de trek, nous allons monter à 4400m d’altitude et découvrir le paysage particulier ce cet altitude, pour ensuite redescendre à notre campement à 3550m.

Nous apprendrons à mâcher la feuille de coca, afin de ne pas trop subir les effets de l’altitude 🤣.

Jour 12 : fin du Trek et Aguas Caliente

La fin du Trek fût plutôt tranquille, avec une descente jusqu’au villa de Yanahuara. Au village notre guide nous a fait découvrir une boisson et un jeu local.

Nous sommes ensuite aller au village d’Ollantaytambo, où nous avons parcourir le marché pour nos petites emplettes souvenir.

Enfin, nous avons pris un train pour nous mener à Aguas Caliente, pour notre dernière aventure et pas des moindre, la découverte du Machu Picchu !
Petite aparté sur le train, juste incroyable, des sièges confortable en cuir, une collation mise à notre disposition et un toit panoramique !!

Jour 13 : Machu Picchu

Fin de notre incroyable séjour, par le majestueux Machu Picchu, que nous rejoignons en bus très tôt dans la matinée !
Une histoire incroyable, un site gigantesque et magnifique, une visite que l’on ne peut décrire en quelques phrases.
Nous avons eu une visite guidée privée des vestiges puis un temps libre pour visiter le site et ses différentes zones. Nous sommes ensuite redescendue en ville lors d’une superbe randonnée.

Le lendemain nous repartirons à Cusco pour ensuite être transféré à l’aéroport de Lima, des souvenirs mémorables plein la tête et de nombreux souvenirs dans les bagages !!

Un seul article, c’est une peu petit pour raconter tout notre voyage, mais j’espère que vous vous serez un peu évadés 😉

Ce petit voyage vous a plus ?!
Envie d’en savoir plus sur notre voyage, sur ce pays ou encore sur l’agence qui nous a organisé ce fabuleux voyage ?
Je répondrais à vos questions avec grand plaisir !!

Leave a Reply